Pourquoi passer au navigateur Brave ?

C’est quoi le navigateur Brave ? La question est désormais récurrente ! Brave, c’est le navigateur qui monte qui monte et il y a d’excellentes raisons à celà. Intéressons nous à ce que le navigateur Brave a de différent.

Si tu es pressé, télécharge-le en même temps ici : Télécharger Brave !

Et si tu es surtout intéressé par le côté rémunérateur de Brave, tu peux lire l’article suivant : Combien on gagne avec Brave ?

Moins de pub

L’argument numéro 1 et le plus visible de Brave est qu’il embarque un bloqueur de pubs.

Plus de place pour le contenu

Il est devenu quasi impossible de naviguer sur le web sans être envahi par la pub et souvent la place allouée au contenu devient minimale.
Un bloqueur de pub (Ad block) te permet de te débarrasser de cette gêne.

L’argument anti-bloqueur de pub est que c’est souvent la seule source de revenus des sites gratuits. Certains, d’ailleurs, vous bloquent lorsqu’ils détectent un bloqueur de pub. Brave permet en compensation de rémunérer, si vous le souhaitez, les éditeurs de contenus de votre choix. On en reparle un peu plus bas.

Il est bien évidemment possible d’installer des plugins et de les configurer pour que tout autre navigateur fasse la même chose, mais Brave le fait immédiatement, dès le premier lancement et il le fait bien, sans aucune intervention de ta part.

Plus de vie privée

En plus de te débarasser de la pub, Brave protège ta vie privée, en ce via plusieurs moyens.

  • Tout d’abord, Brave bloque une quantité phénoménale de traceurs intersites. Ce sont ces petits cookies qui permettent de te suivre d’un site à l’autre et d’adapter certains des contenus qui te sont présentés en fonction de ton activité sur internet. Il n’est pas question ici de discuter du bien fondé ou pas de ces techniques ni de savoir si tu devrais te soucier de ce qui est collecté sur toi et pourquoi. Je dis juste que Brave peut filtrer tout ça. C’est pour éviter d’avoir les pubs pour une tondeuse thermique parce que tonton a été se renseigner dessus sur ta session pendant que google, amazon et facebook scrutaient l’activité de ton navigateur non protégé.
    Cette protection peut être désactivée à la demande via un menu disponible depuis l’icône de la barre d’adresse, si elle casse une fonctionnalité du site visité.

  • Brave propose également un mode navigation privée, qui supprime en plus tout historique, réinitialise toute trace de session, n’enregistre pas de mot de passe, efface les fichiers du cache, etc. C’est la visite qui ne laisse pas de trace localement parce que tu ne veux pas que ton conjoint tombe sur la cagnotte que tu as créé pour son anniversaire surprise dans la barre de recherche (sinon, c’est plus une surprise). Pour ne pas laisser de contenu coquin sur un ordi partagé aussi, mais ça tu connais déjà, non ? 😉
  • Brave propose enfin une navigation privée via Tor. En plus d’être privée localement, la connexion passe par le réseau Tor, pour être quasiment intraçable. Cette partie là, c’est pour jouer à l’agent secret ou juste parce que tu as le droit de ne pas être suivi partout, tout le temps.

Mécanisme de dons intégrés

Le portefeuille intégré de Brave

Brave intègre également la possibilité d’envoyer des micropaiements à tes créateurs de contenus favoris (sites web, youtubers, comptes twitter, etc.)

On peut récompenser individuellement les créateurs de contenu sur twitter, youtube, etc. Pas uniquement des sites !

Tu as la possibilité d’utiliser ton porte monnaie virtuel (wallet) intégré pour envoyer des pourboires (tips en anglais). Ce micro paiement peut être envoyé à la demande, une seule fois mais tu peux aussi mettre en place des contributions mensuelles.

Cela peut être pour remercier un créateur de contenu de ne pas publier de pubs intrusives au milieu de ses vidéos. Cela gêne la lecture et Google (oui, YouTube, c’est Google, comme tu le sais surement déjà) ponctionne largement les revenus publicitaires ainsi générés par ton youtuber favori. En le rémunérant via Brave, l’essentiel va au créateur de contenu. Naturellement, Brave prend une petite part au passage. Ce ne sont pas des bénévoles non plus !

Alors tout ça, c’est bien beau, mais comment on le remplit ce porte monnaie ? Parce qu’on est tous plus ou moins enclins à remercier les gens mais il ne faut pas que ça nous coûte de l’argent.

Voyons ça tout de suite.

Des pubs quand même ?

Et oui, on a un navigateur qui supprime les pubs des sites, mais il te permet de faire le choix d’en voir quand même (via une alerte discrète hors site, à toi de voir si tu veux la lire ou pas, et tu peux choisir d’une part si tu en veux et d’autre part leur fréquence maximale).

Brave te rémunère pour te montrer des pubs via une monnaie virtuelle, une cryptomonnaie, les BAT (basic Attention Token). Et ce sont ces BATs que tu peux redistribuer à tes créateurs de contenus favoris ou que tu peux égoïstement garder pour toi, gagner des bitcoins et devenir le prochain Jeff Bezos.

Gagner des bitcoins en mattant des pubs ?

Je devrais utiliser cette phrase bien putaclic pour référencer cet article ! Et d’ailleurs, je vais le faire tiens !

Alors, non, on ne gagne pas des bitcoins en regardant les pubs dans Brave. Mais le BAT est une cryptomonnaie échangeable en dehors du navigateur Brave (peut-être bientôt dedans, comme on le verra plus bas).

Tu as la possibilité de vérifier ton portefeuille Brave et de le coupler à un compte UpHold. Les revenus générés en regardant les pubs sont versés mensuellement sur ton compte UpHold. Actuellement, quelques dizaines de BAT par mois (20-60 selon les utilisateurs et le paramétrage).

UpHold propose l’achat, la vente, l’échange de plusieurs cryptomonnaies. Ce qui te donne donc la possibilité d’échanger tes BATs (pas si) durement acquis contre des BitCoin gratuits. C’est le début de la crypto-richesse !

Tout cela est très simple, mais les conversions entre monnaies donnent lieu au prélèvement d’un taux de change, ainsi que les retraits en argent liquide éventuels (comme à la banque quand tu échanges des euros en dollars ou que tu fais des achats en ligne dans un magasin en livres ou en dollar), car oui, tu peux, in fine, transformer tout ça en euros ou en dollars. Dans ce cas là, tu n’oublieras pas de donner 30% au fisc 😉

Ben, voilà, tes premiers bitcoins …

Tu peux également transformer tes BATs en ETH et aller t’acheter un cryptokitty (ou pas …). Ce sont tes BATs, tu en fais ce que tu veux !

Si tu veux vraiment optimiser tout ça, tu surveilleras le cours BAT/BTC (valeur du BAT en Bitcoins), mais on part loin pour une poignée d’euros là …

Binance dans le navigateur

Pour appuyer ce statut de navigateur crypto, depuis quelques versions, un widget (un encart) Binance est directement intégré à la page « nouvel onglet » de Brave.

Binance est le leader actuel des exchanges de cryptomonnaies, une place de marché ou il est possible d’acheter, vendre et échanger plusieurs cryptomonnaies. Il permet depuis peu l’achat direct par carte bancaire avec des taxes peu élevées et est de fait à mon sens une des portes d’entrées les plus simples dans le monde des cryptos.

Naturellement, si cet aspect ne t’intéresse pas, tu peux tout à fait ne pas l’utiliser.

Une migration facilitée

Enfin, si tu hésites à sauter le pas parce que tu as déjà tes favoris, tes outils de développement, tes mots de passe enregistrés, n’hésite plus ! Brave récupèrera tout ça et hormis le fait que tu navigueras plus vite, sans être traqué, sur des sites sans pub et en rétribuant les créateurs de contenus de ton choix, tu ne verras pas la différence (mais ça fait déjà beaucoup de différence non ?)

Essayer Brave maintenant

Si cette petite présentation t’a donné envie d’essayer Brave, alors voici un lien pour le télécharger : Télécharger Brave
En cliquant sur le lien ci-dessus, tu dis à Brave que tu l’as fait par un de mes liens et ils me fournissent en retour quelques BAT, sans que tu n’aies eu à regarder des pubs 😉

Alors Merci ! C’est ici : Télécharger Brave

P.S. :

C’est quoi les cryptokitties ??? C’est ici … https://www.cryptokitties.co/

UpHold tu disais ? C’est ça : https://uphold.com/

Et Binance ? Ce n’est pas encore intégré, mais tu peux déjà t’inscrire sur Binance en suivant ce lien, tu auras 10% de remise sur les frais : https://www.binance.com/en/register?ref=IOK7VOAG

Un autre article sur les BATs de Brave qui tente de répondre à la question : Combien on peut gagner avec Brave ?

Si tu cherches le taux de change BAT/BTC, tu peux regarder sur coin market cap par exemple. Idéalement, tu échanges tes BAT contre des BTC quand la courbe orange est haute 😀 https://coinmarketcap.com/fr/currencies/basic-attention-token/

Laisser un commentaire