Horizen Tokenmint & Cobalt (partie 2)

Dans la première partie, on a vu comment installer le web wallet Cobalt, réclamer l’airdrop puis le rôle de pilote de test dans le discord. Pour cette seconde partie, on va s’intéresser aux transferts entre Cobalt sur la sidechain Tokenmint et Sphere sur la mainchain.

On verra comment effectuer les Forward transfers et Backward transfers définis dans le CCTP (Cross Chain Transfer Protocol) de Zendoo, en pratique.

On verra enfin comment envoyer des $TZNY à d’autres utilisateurs de Cobalt.

Tout ceci ne concerne que le Testnet pour l’instant. N’envoyez rien à des adresses du mainnet !

Installer Sphere (testnet)

Sphere est le wallet de bureau d’Horizen, disponible pour Windows, OSX et Linux. On va télécharger la version testnet qu’on peut installer conjointement à la version Mainnet.

On va télécharger la dernière version ici :
–> https://github.com/HorizenOfficial/Sphere_by_Horizen_Testnet

Actuellement, c’est la 1.3 donc : https://github.com/HorizenOfficial/Sphere_by_Horizen_Testnet/releases/desktop-v1.3.0-beta-testnet

Je te laisse faire l’installation tout seul, c’est du classique :

Create an account
Add Wallet / Create new wallet
Generate backup phrase

Recevoir des tZEN

Maintenant que le wallet est créé, on va avoir besoin de quelques ZEN de Test.

On récupère l’adresse nouvellement créé dans sphere en cliquant dessus, via l’icone à droite de l’adresse ou en séléctionnant recevoir. Bref, tu copies ton adresse.

Pour la distribution, ça se passe sur HEAP, le Horizen Early Adopter Program. C’est là que se trouve la Faucet ZEN pour le testnet.

On colle son adresse et on attend sagement dans Sphere !

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire sur HEAP pour utiliser la faucet, il y a un lien SKIP sous le formulaire d’inscription proposé.

Youpi !

Quelques instants plus tard, on a une notification. Et les tZEN sont bien arrivés dans Sphère, sur la mainchain du testnet.

Sur ce monstrueux pactole, on choisit d’envoyer 2 tZEN sur la sidechain Tokenmint, sur le testnet.

On récupère notre adresse dans Cobalt puis on retourne dans Sphere.

On choisit d’envoyer des tokens. Il faut activer Sidechain transaction en haut à droite et sélectionner la sidechain dans la liste Sidechain en haut à gauche (pour l’instant il n’y en a qu’une, c’est facile).

Ensuite, classique : l’adresse, le montant puis SEND et on attend que ça arrive dans Cobalt. Dans ce sens, c’est assez rapide.

Renvoyer des tZEN sur la Mainchain

Finalement, 2 ZEN, c’est bien trop, on ne va en garder que 0.5 dans Cobalt et renvoyer le reste à la mainchain.

Cette fois, dans Cobalt, on clique sur le solde de ZEN :

Puis Send
Ici, on doit coller l’adresse de notre wallet Sphere sur la mainchain (le même qu’utilisé pour obtenir les tZEN de la Faucet), le montant à renvoyer sur la mainchain et on valide avec le mot de passe Cobalt et enfin, Submit.

Et maintenant, on doit patienter. En effet les backward transfers, les transferts retour de sidechain vers la mainchain nécessitent beaucoup plus de temps pour être confirmés. Avec les valeurs de configuration utilisées sur la version actuelle de tokenmint sur le testnet, un transfert sidechain –> Mainchain peut prendre jusqu’à 3 jours (72h).

S’échanger des tokens sur TokenMint

Chaque utilisateur de Cobalt peut envoyer des tokens (à l’exception des ZEN pour l’instant) de son choix à un autre.

La procédure est classique. Choisir le token à envoyer / Send / Saisir l’adresse / Saisir le montant / Valider avec son mot de passe.

On retrouve les opérations en « Pending » dans les onglets « Activity » et après la validation de la transaction, les tokens apparaissent dans le walelt du destinataire.

Liens