Comprendre Ampleforth (AMPL)

Ampleforth fait partie des token ERC-20 en vogue en ce moment (parce que c’est du DeFi, youhou). Mais tout le monde ne comprend pas le fonctionnement de ce token atypique. Je vais essayer de t’expliquer très basiquement comment il fonctionne.

La règle principale d’Ampleforth : Tu n’achètes pas un nombre de tokens AMPL, tu achètes un pourcentage du marketcap.

C’est à dire que d’un jour à l’autre, le nombre de tokens AMPL en ta possession va évoluer. Et il va le faire en fonction du MarketCap Ampleforth (la valeur totale cumulée de tous les tokens AMPL existants).

Si le marketcap augmente, tu vas avoir plus de tokens.

Si le marketcap diminue, tu vas avoir moins de tokens.

MAIS, tu auras toujours le même pourcentage du market cap.

Donc, la courbe de prix du token AMPL ne représente pas la valeur actuelle de ton investissement :

Si tu veux connaître la valeur de ton investissement, c’est la courbe du Market Cap que tu dois consulter (c’est plus sympa hein ? 😁) :

Exemple (simplifié et approximatif) :

  • Jeff a acheté 100AMPL à $4 ($400) avec un market cap de 150M$ le 13 juillet.
  • Le 20 juillet au petit matin, ses tokens AMPL ne valent plus que $3 😱, mais comme le market cap est de 300M$, il a désormais 267AMPL ($800) 🤑.

Le token a perdu 25% de sa valeur, mais comme son nombre change (en fonction du market cap) dans le portefeuille de notre bon vieux Jeff, il a en fait doublé sa mise.

Pourquoi ça bouge ?

Parce que AMPL veut valoir $1. Donc si le token vaut $2, idéalement le nombre de token AMPL double, pour avoir la même valeur avec des tokens valant deux fois moins.

Ce processus d’adaptation a lieu tous les jours. On l’appelle le rebase.

Mais pour que ce soit plus drôle, il y a un lag. C’est à dire que la valeur du token AMPL ne peut pas bouger de plus de 10% par jour. Il ne revient pas à $1 tous les jours.

Tu peux suivre le rebase sur le dashboard ici (Tu peux même le lancer toi même si tu es le premier à ouvrir le dashboard quand c’est l’heure) : https://www.ampleforth.org/dashboard/

Ok, et tu en trouves où du AMPL ?

De mon côté, je ne sais pas trop comment les exchanges gèrent le rebase alors comme AMPL est un token ERC-20, je préfère stocker mes AMPL dans Metamask (ou sur un ledger) et je les prends sur UniSwap contre de l’Ethereum ici : https://app.uniswap.org/#/swap?outputCurrency=0xd46ba6d942050d489dbd938a2c909a5d5039a161

Quelques liens ?

Voilà, c’est tout pour cette courte présentation, si tu veux en savoir plus je t’invite à lire cet excellent article, ça te fera travailler ton anglais, tes maths et ta logique : Rebase! The Implications of Supply Smoothing

Et bien sûr, la référence reste le site du projet : https://www.ampleforth.org/

Si l’article t’a plu, tu peux me lâcher quelques BATs si tu utilises Brave. Si tu n’utilises pas Brave, tu peux lire l’article sur Brave : Pourquoi passer au navigateur Brave ?

Et si l’article t’a plu mais que tu es une pince, t’inquiète pas, c’est sans rancune, je suis pareil 😉