En préambule : si ce n’est pas déjà fait : télécharge Brave ici et/ou consulte l’article d’introduction à Brave : Pourquoi passer au navigateur Brave ?
On a beau parler de vie privée, de réduire les publicités, de modifier sa façon de naviguer sur le web, d’avoir une rémunération plus vertueuse des créateurs de contenu, etc. Finalement, il y a quelques questions que l’on me pose immanquablement ou presque à propos du navigateur Brave aux personnes à qui je le présente.
Je reviendrai sur d’autres questions prochainement, mais la première que je vais traiter, celle qui intéresse tous les radins avides de bons plans et de raclures de fond de tiroirs, c’est « Combien je vais gagner avec Brave ? ».
Pub contre BATs : Les récompenses Brave
Et c’est vrai que ça fait partie de l’argumentaire de Brave. Ce n’est pas ce qui est mis en avant au premier abord, mais il y a de façon sous-jacente cette incitation : « Soyez rémunéré pour regarder des pubs« , « Gagnez des cryptomonnaies en regardant des pubs » voire pire, comme je l’ai écrit dans mon article de présentation du navigateur Brave : « Gagner des bitcoins en regardant des pubs » ou pour faire plus envie : « Gagner des bitcoins en navigant sur internet« .
D’ailleurs, dans la configuration, le terme est « Récompenses Brave« . Donc, oui, tu es récompensé si tu acceptes de regarder des pubs ciblées.
Toutefois :
- Tu peux désactiver les pubs, ce n’est pas une obligation !
- Tu peux fixer la fréquence horaire à laquelle des pubs te sont proposées.
- Les pubs ne sont pas intégrées aux sites que tu visites, c’est une notification hors navigateur. Libre à toi de l’ouvrir ou non.
- Tu peux utiliser les revenus générés pour récompenser tes créateurs de contenu favoris (youtube, twitter, twitch, sites, etc…). Ce qui peut créer des cercles vertueux : ils n’intègrent pas de pubs pénibles, tu les récompenses pour cela avec des pubs que tu choisis de voir par ailleurs, ils peuvent utiliser ces revenus en partie pour créer des campagnes de pub non intrusives ciblées qui leur permettent d’augmenter leur audience.
- Les pubs sont ciblées mais d’après Brave, tes données privées ne sont jamais cédées à des tiers.
- Tu peux paramétrer les pubs qui étaient le plus ou le moins adaptées en likant des catégories et en donnant des pouces levés (ou pas) dans l’historique des pubs consultées si quelque chose ne te plaît pas.
Mais combien je vais gagner ?
Bon, venons en à la réponse à la question… Et, … De réponse, … Il n’y en a pas. Les revenus sont variables, en fonction de la fréquence de pubs désirée, des habitudes des personnes et des centres d’intérêts et bien sur de ton usage du web.
Malgré tout, les retours collectés pour des personnes utilisant leur navigateur régulièrement au cours de la journée font état de revenus situés entre 20 et 60 BATs sur PC (à quoi s’ajoute environ la même chose pour les consultations mobiles, car oui, Brave peut également être téléchargé pour Mobile en cliquant ici !
Des BATs ok mais des euros ?
Le BAT est une cryptomonnaie dont la valeur oscille fortement, comme on peut le voir sur le graphique tiré du site Coinbase ci-dessous. A toi de voir si tu veux garder des BATs, les convertir en Euros, en BitCoin, en Ethereum ou autre.
La version PC du navigateur te permet de coupler ton porte-monnaie à un compte UpHold qui permet de faire toutes sortes de conversions. Pour l’instant la version mobile ne te permet que d’utiliser tes BATs pour faire des dons aux créateurs de contenu de ton choix. 🤤🤑😘
Je ne peux pas garder ça pour moi tout seul
Les plus généreux d’entre nous se demandent bien quoi faire de tous ces BATs durement acquis. Je recommande généralement d’en lâcher quelques uns à WikiPédia. Ce n’est pas un projet parfait mais ça me semble important de l’aider, c’est une formidable base de connaissance mise à disposition de tous, sans pub. Et tout ça coûte une blinde à faire tourner…
D’une manière générale, il y a beaucoup de projets et causes qui méritent une petite contribution financière. Les BATs rendent le micropaiement facile. Et si tu rechignes à sortir ta CB, tu peux désormais leur lâcher quelques BATs qui ne t’auront rien coûté.
Mais pour tout ça il te faut avant tout Télécharger Brave !