Un retour sur l’intervention de Rob Viglione lors du Horizen weekly insider #126 : EVM, Tokenisation, Zenny et vision à long terme.
Sur le développement de l’EVM
Un partenariat avec une nouvelle équipe de développeurs en finalisation. Le but ici est d’améliorer la décentralisation, y compris dans le développement et amener des compétences supplémentaires dans le projet.
Ce groupe se focalise notamment sur la partie EVM de la Roadmap.
De nouveaux partenariats similaires avec des nouvelles équipes de développement arriveront vraisemblablement par la suite.
Un point sur le lancement de la plateforme de Tokenisation
Le lancement est actuellement repoussé de 2 semaines par rapport aux prévisions initiales et le lancement de Zenny en est à présent un point séparé dans la roadmap.
- Le token Zenny aura une fonction utilitaire pour l’écosystème Horizen. Il ne sera pas comme on pourrait le croire un meme coin mais aura une vraie utilité. Ici encore, Horizen espère innover dans le monde de la Blockchain.
- Le second point à l’étude pour le lancement de Zenny concerne l’aspect régulation autour de la sortie du token. Tout le travail réalisé pour la légalité lors de la sortie du token Zenny servira aux autres émissions futures de la plateforme de tokénisation. Ce n’est donc en aucun cas du temps perdu.
Sur l’aspect technique, la mise à disposition de la plateforme de tokenisation suivra plusieurs phases :
- Le lancement d’une sidechain privée permettant aux personnes intéressées, via des api publiques, de mint des tokens. Cette phase sera à considérer comme une alpha et subira de nombreux changements au cours de son existence mais sera une démonstration de ce qu’il est possible de faire avec Zendoo dans le cadre d’une plateforme de tokenisation et n’aura sans doute pas grand chose à voir avec la plateforme de tokenisation complète finale.
- Les phases 2 et 3 seront axées sur une phase de tests intensifs et l’assurance que les les exigences, notamment légales, soient comblées.
La sidechain de la plateforme de tokenisation sera intégrée aux exchanges volontaires de façon à ce que les tokens émis puissent y être listés. Le but est que les tokens émis ne soient pas réduits à une sidechain Horizen, de façon à ce que les développeurs et partenaires qui choisissent de travailler avec Horizen disposent de canaux de distributions significatifs.
Ces objectifs requièrent une énorme quantité de travail mais c’est du temps nécessaire à une sortie réussie.
Cette sidechain sera le premier lancement sur Zendoo et c’en est une des complexités. Il ne s’agit pas d’une blockchain indépendante mais elle sera connectée et se synchronisera avec la mainchain Horizen.
Horizen est mobilisé pour en faire un succès et bien que cela puisse sembler avancer lentement et trop prudemment, c’est une sortie majeure qui sera finalement lancée quelques mois seulement après l’apparition de la plateforme de sidechains Zendoo sur le mainnet.
Ce lancement permet de lisser les sorties des futures sidechains, d’essuyer les plâtres.
Sur la stratégie Horizen et la vision du futur
Zendoo est un protocole d’interopérabilité. Il permet notamment une grande scalabilité mais aussi un grand nombre d’applications différentes et différents consensus.
La vision d’Horizen est de permettre l’intégration de plusieurs piles technologiques de l’industrie blockchain actuelle auxquelles les utilisateurs et développeurs sont habitués comme par exemple les EVM qui font tourner nombre d’applications populaires aujourd’hui.
Une fois EVM en place, la porte est ouverte aux smart contracts, nfts, dApps et DeFi.
Mais au delà d’Ethereum, il existe aujourd’hui plusieurs blochains en vogue (solana, avalanche, cardano, cosmos, …).
Au dela d’ethereum, le but à terme est d’intégrer les protocoles et couches applicatives des autres blockchains dans l’écosystème Horizen et d’être ainsi compatible et nativement interopérable avec tous les composants importants de l’écosystème blockchain.
C’est ça la vision à long terme et c’est ce que va permettre la sortie de Zendoo en décembre dernier.
Liens :
- En vidéo et en anglais : https://youtu.be/pVLprt2upCw?t=746
- Les autres articles liés à Horizen sur le blog
- Le site Horizen
- Le site Horizen Labs