Le bitcoin a passé la barre des 10.000 dollars, le halving arrive dans 4 jours, profitez en tout de suite avant qu’il ne soit trop tard, tirage limité à 21.000.000 d’exemplaires, …
Ce paragraphe d’introduction t’as donné envie d’acheter du Bitcoin ? Tu as été victime du FOMO !
F.O.M.O. : Fear Of Missing Out
En français, « la peur de passer à côté ».
Le FOMO c’est ce sentiment désagréable d’avoir peur de manquer une opportunité.
Technique bien connue des pros du marketing et de leurs apôtres. Ces formules te disent quelque chose ?
- plus que 3 exemplaires en stock
- il n’y en aura pas pour tout le monde
- à minuit il sera trop tard
- plus que 3h pour le recevoir demain
- …
Ce casque à 29.99€ aujourd’hui seulement, qui était à 30.99€ hier et que tu peux te faire livrer gratuitement si tu commandes avant 17h00. Cette série que tous tes amis ont vue (mais pas toi) et dont ils parlent en pause et sur les réseaux. Ce TT twitter dont tu n’as pas entendu parler avant qu’il y arrive (en TT).
C’est bon ? Tu l’as ? Le FOMO en pratique, c’est ce sentiment de rater un truc, besoin qui va déclencher du passage à l’acte impulsif.
Quel rapport avec le BitCoin ?
Le BitCoin, c’est un phénomène de société, une alternative au système bancaire, bla bla bla… C’est vrai, mais ce qui impacte le grand public de prime abord, c’est sa volatilité … surtout quand elle pousse dans le bon sens.
Et si en plus le cours du BitCoin croise une valeur à fort impact psychologique, avec plein de zéros, c’est banco. On commence à en entendre parler partout dans les médias, les réseaux sociaux, etc. Le sentiment global devient très optimiste.
S’ensuit un emballement (qui généralement punit l’acheteur irrationnel. Tu n’as jamais regretté un achat impulsif ? Elle avait pourtant l’air indispensable cette théière à thermostat intégré … On esn parle plus bas)
Et pourquoi aujourd’hui ?
Parce que oui, on y est, ça (re)commence doucement. Le cours du BitCoin a (encore) re-re-re-re-re-re-(re-?)passé les 10.000$ le 7 mai. (Mais cette fois, il ne repassera plus jamais jamais jamais en dessous, ne rate pas l’occasion d’une vie !)
Tu peux remarquer sur le graphique ci-dessus que c’est loin d’être la première fois. Mais ce sera peut être la dernière, achètes-en vite 😉 (Tu as compris le principe, ça va ?)
Je ne sais bien évidemment pas si c’est la dernière fois que le BitCoin passe la barre des 10.000$ dans un sens ou dans l’autre.
Peut-être qu’il ne repassera jamais dessous, peut-être qu’il retournera à 1.000$, peut-être qu’il ne vaudra rien d’ici 10 ans parce qu’on l’aura banni pour son inefficience énergétique (c’est une autre histoire).
Qui sait ? Pas moi, personne.
Mais on va jouer sur ce sentiment pour donner envie au maximum de gens d’acheter de façon compulsive. En insistant sur d’autres points étayant la théorie :
- la disponibilité limitée : il n’y aura jamais que 21.000.000 BitCoins créés.
- le halving : la vitesse de création de nouveaux BitCoins sera divisée par deux le 12 mai.
Quel est le problème ?
Le FOMO sert habituellement de ponctuation à un autre grand classique des marchés : « Buy the rumor, sell the news ». Donc, « Buy the rumor, FOMO, Sell the news. » Spoiler : les grands gagnants ne seront pas ceux qui cèdent aux sirènes du FOMO, même si certains y gagneront un peu.
Le FOMO arrive trop tard. Quand les gens deviennent tous confiants. Une opportunité dont tout le monde parle déjà, souvent, ce n’est plus une si bonne opportunité que ça …
On peut rapprocher ça du Fear and Greed index. L’index de la peur et de l’avidité. Quand les prix sont bas, le public a peur d’acheter. Quand les prix sont hauts, le public veut profiter de la hausse.
Oui, mais la hausse, c’était justement ce qui a fait passer les prix de bas à haut, avant …
Au final, le public va avoir tendance à acheter en haut et vendre en bas. Ce qui est exactement le contraire de ce qui semble logique, non ?
J’ai fomo et après ?
(oui, fomo se conjugue aussi)
Et après, il y a de grandes probabilités que tu aies eu le syndrôme FUD. Fear, Uncertainty, Doubt. Parce que quand tu achètes parce que ça monte, étrangement, tu as du mal à vendre après.
Tu as acheté un truc qui monte, puis il baisse. Tu attends que ça remonte. Mais ça ne remonte pas, tu commences à douter et ça remonte un peu. Tu te dis chouette, c’est reparti, mais ça retombe, retombe, retombe. Tu doutes, tu n’y crois plus tu abandonnes et tu vends.
Et là, parfois, un nouveau cycle commence. Ceux qui ont vendu au moment du FOMO rachètent à bas coût et on recommence une boucle.
Bon, parfois, ça ne remonte pas. On ne peut pas savoir 😉
Alors, je dois acheter ou vendre ?
Ben j’en sais rien moi … Mais quoique tu fasses, la règle N°1 de l’investisseur en cryptos est et doit rester :
N’investis que ce que tu peux te permettre de perdre.
Pour le reste, des éléments d’analyse tranquille sont disponibles auprès de Tonton, qui anime le brief pluri-hebdomadaire du Trône sur Youtube (Liens en fin d’article). Tu peux rejoindre le discord pour rejoindre une communauté pleine de bonne humeur et d’entraide.
A voir ailleurs :
- FOMO sur Wikipédia
- Scalpex Index : cours, fear and greed index, liquidations et plus encore
- Le trône, sur Youtube : analyse crypto sereine
- Tu veux acheter quand même ? Utilise le widget dans la colonne de droite pour aller sur Binance ou le lien Coinbase (on gagnera tous les 2 10$ comme ça, youhou, vite, il n’y en aura pas pour tout le monde 😉).
- Gagne des cryptos en surfant avec le navigateur Brave
- Des cryptos au goutte à goutte, c’est ZEN
Si tu voyais mon compte en banque tu saurais que je suis inapte à donner des conseils en investissement, mais comme tu ne le vois pas, je précise : ceci n’en est bien évidemment pas un (de conseil en investissement … faut suivre …).