« A tes souhaits ! »
Effectivement, présentons les intervenants de ce post. ZelCore, c’est le wallet multi-devises du projet zel. Un des plus beaux et complets wallets que j’utilise, avec Atomic, chacun ayant ses avantages. Mais là n’est pas la question aujourd’hui.

KuCoin, tu dois déjà connaître, c’est un exchange parmi les plus connus. Il propose tout ce que doit proposer un gros exchange complet avec des interfaces spot, margin et futures, de la finance avec les savings et le staking, des événements réguliers, etc. Si tu n’es pas inscrit sur KuCoin et que cet exchange t’intéresse, j’ai un lien pour ça.
L’info du jour c’est que grâce à l’API KuCoin, ce dernier est à présent intégré à ZelCore. Il est donc possible d’acheter et vendre ses cryptos sur KuCoin, directement à partir de son wallet. Cela se passe via le bouton Exchange de ZelCore, puis le bouton KuCoin !

Tu notes au passage que le ZelCore n’est pas avare en intégrations d’outils de Swap et d’exchanges, décentralisés ou non. A noter que parmi les swaps, il n’y a qu’InstaSwap qui permet de vendre des Zel. Et parmi les exchanges, il n’y a que KuCoin 😉. Comme je suis une pince et que les frais totaux d’utilisation de la méthode KuCoin sont bien inférieurs à la méthode Instaswap, je vais te présenter la solution KuCoin !
Petite précision avant de se lancer, KuCoin n’est disponible dans ZelCore qu’à partir de la version 3.4 (Cairo) de ZelCore. Mais comme tu as laissé les mises à jour automatiques, tu l’as sans doute déjà !
Quelques préparatifs
Ok ! Qui dit API dit préparation d’un compte pour l’API. Comme tu le vois en cliquant sur l’icône KuCoin, tu vas avoir besoin d’identifiants et mot de passe pour paramétrer l’intégration (ce ne sera à faire qu’une seule fois, pas de panique).

Un lien vers la doc KuCoin est présent dans la fenêtre de paramétrage et la doc de KuCoin est très claire.

Direction ton compte sur kucoin.com pour paramétrer tout ça en 5 minutes. Dans le menu Compte (celui avec 2 lettres de ton pseudo), tu choisis API management !

Bon, on est là pour créer nos accès à l’API, alors « Create API » !

On choisit un nom pour cette entrée (ZELCORE par exemple) et un mot de passe libre.

On valide avec plus ou moins de sécurités que l’on souhaite bien faire ce pour quoi on a cliqué sur le bouton.

Et voilà ! Notre point d’entrée à l’API est créé.

Il faut surtout tout de suite noter la clé et le secret. Le secret disparaît dès qu’on recharge la page. Il faut alors supprimer et recréer un point d’entrée si on ne l’a pas noté.
Une fois que c’est noté, tu peux cliquer sur change pour donner plus de droits à cette API. Au moins trade pour pouvoir utilise l’exchange et optionnellement transfer pour gérer les transfert vers et depuis le wallet directement dans l’appli (partiellement pour l’instant, on verra ça plus bas). Pour les transferts au moins, il te faudra autoriser une IP fixe. A toi de voir si tu en as une à disposition. De mon côté, j’utilise un VPN avec une IP fixe.

Si tu n’as pas d’IP fixe à disposition, désactive le transfer et laisse IP limit sur No limit. Une fois tout cela configuré au mieux, valide (Save).

On branche ! Premières impressions !
Ok, on a maintenant nos 3 informations pour remplir le formulaire le passe de l’API, la clé de l’API et le secret de l’API. Il faut les saisir dans cet ordre dans la boîte de dialogue :
1- Clé
2- Secret
3- Passe

Et la récompense de tous ces efforts s’offre alors à nous ! Une interface à KuCoin dans ZelCore.

On accède à gauche aux assets du compte trading de KuCoin, à l’exchange spot et au swap.
Dans l’exchange on a 3 onglets pour la chart, la vue « depth » et l’historique des transactions effectuées. Nos ordres à nous, ouverts et fermés, se trouvent en bas de fenêtre dans les onglets « My open orders » et « My closed orders« .
Tu choisis la paire à trader grâce à la flèche en haut à droite, on peut y préparer une liste de favoris. Sur le graphe, tu peux choisir tes intervalles de temps et ajouter des indicateurs et dessins au graphe. Ces derniers ne seront toutefois pas conservés d’une fois sur l’autre, ce n’est pas le bon endroit pour mettre en place une stratégie Elliott Waves.

La prise d’ordre et le suivi de ces derniers est tout ce qu’il y a de plus classique. On est vraiment en terrain connu. Le plus dur pour la partie trading était de saisir les clés de l’API.
Le Portfolio
Tu peux consulter son compte trading dans le Portfolio. Si tu as beaucoup de lignes d’assets différents, tu peux sélectionner des favoris et trier selon ce critère en cliquant sur l’entête de la colonne des étoiles. Il y a également un filtre qui rend bien service pour ne pas être pollué.
Bref, tout celà est bien vide chez moi, je vais donc faire un deposit (déposer dans KuCoin) à partir de mon wallet ZelCore qui contient quelques ZEL pour te montrer. Je décoche Hide zero balances et sur la ligne Zel j’utlise la flèche Deposit.

ZelCore récupère automatiquement l’adresse de dépôt de Zel dans KuCoin (tu as le droit et le devoir de vérifier pour être bien certain !).

En cliquant sur Proceed to deposit et après validation du code d2FA si tu as activé l’option dans ZelCore, tu arrives sur un dialogue supplémentaire qui permet le choix du montant et des frais (le dépôt est grosso modo gratuit, les frais de réseau sont négligeables et il n’y a pas de fees KuCoin dans ce sens).

Tu peux suivre la transaction dans ZelCore. Selon les règles KuCoin en vigueur au moment de la rédaction de ce post, il fallait 40 confirmations avant qu’un dépôt ne soit disponible dans KuCoin.



KuCoin envoie une notification lorsque les ZEL sont disponibles.

Et c’est là qu’un peu de polissage sera probablement apporté ultérieurement. Parce que lorsque tu transfères des fonds sur KuCoin, ils arrivent dans le Main account. Or, celui auquel on a accès via ZelCore, c’est le Trading account. Et pour l’instant, bien que la possibilité soit présente dans l’API KuCoin via l’appel inner-transfer, on ne peut pas faire de transferts directement dans ZelCore entre le Main account et le Trading Account. Il faut donc pour l’instant faire cette manipulation sur KuCoin, via le lien Transfer de la ligne idoine.


De rien, ça me fait plaisir 😉.
Rien à dire sur le transfer en lui même, c’est gratuit et immédiat. On vérifie juste la direction du transfer, de Main vers Trading, le coin utilisé (ici le ZEL) et le montant puis on confirme.

Finalement, je me retrouve bien avec mes assets transférés dans le Trading account. Et ils apparaissent logiquement dans mon Portfolio KuCoin dans ZelCore.

Je peux maintenant utiliser la fonction Trade de la ligne ZEL de mon portfolio KuCoin. En choisissant la paire ZEL/BTC, j’arrive directement dans l’exchange intégré à ZelCore prêt à faire mes magouilles.

Passer un ordre Limit
C’est le moment d’aller tester l’intégration de l’exchange. Je choisis l’onglet Sell, je saisis le prix de vente (éventuellement en cliquant sur une des lignes des order books qui entourent le formulaire de saisie d’ordre. Je termine en saisissant le montant et hop ! Sell ZEL.

J’ai accès au suivi de mon ordre sous le formulaire de saisie, dans l’onglet My open orders.

L’info est également présente dans le Portfolio. Tout est prêt, on peut s’en désintéresser.

NB: L’ordre aparaît bien évidemment aussi sur l’interface KuCoin normale :

Passer un ordre Market
On ne peut pas passer d’ordre market. Il suffit pour cela de cliquer sur la première ligne de l’order book vert (ou rouge) pour peu que la quantité achetée (ou vendue) soit suffisante.

Retirer ses cryptos de KuCoin
ATTENTION: Les frais de retrait, selon la monnaie, sont loin d’être négligeables. Donc vérifie les frais et réfléchis à deux fois avant de demander un retrait. A titre d’exemple, un retrait de BTC depuis KuCoin (ou Binance), à l’heure de l’écriture de l’article est de 0.0004 BTC, soit un peu moins de $4. Sur $1000 ça représente 0.4% mais sur $30, c’est 13.3%. En ZIL, par contre, c’est 1ZIL (le 7 juin 2020), donc, nettement plus abordable. REFLECHIS et VERIFIE !
Une fois les ordres effectués, les montants deviennent disponibles et tu peux les rapatrier, si tu le souhaites, dans ZelCore (ou les envoyer ailleurs, d’ailleurs, ça marche aussi).

Non, je n’ai pas 28.76 Bitcoin sur KuCoin même si ça fait du bien de l’imaginer … Sur la capture, on voit que j’avais l’équivalent de $28.76 en Bitcoin (soit un solde nettement moins sexy de 0.00303154 BTC).
Bref, je veux les retirer, j’utilise donc la fonction Withdraw. L’interface de retrait est simple.
Nos portefeuilles ZelCore apparaissent automatiquement dans la liste Withdraw to wallet mais il est également possible de saisir n’importe quelle adresse.
Si tu obtiens le message d’erreur ci-dessous lors de la validation, c’est que tu n’as pas le droit Transfer activé dans ton entrée API sur KuCoin. (Require more permission).
On note également un autre problème : les frais de retrait de la plateforme n’apparaissent pas dans le dialogue Withdraw. Là encore, l’appel existe dans l’API mais n’est pas implémenté dans l’intégration ZelCore pour l’instant. Bon, généralement on les connait (0.1ZEL pour ZEL, 1ZIL pour ZIL, 0.0004BTC pour BTC, etc …). Tu peux les consulter ici : https://www.kucoin.com/assets/withdraw

Bref, si tu as les droits, que tu as bien remplis toutes les cases et que tu valides … ça ne marchera quand même pas.

Et je vais te dire pourquoi :
Tu te rappelles que quand tu fais un deposit, tes fonds arrivent dans le main account et pas dans le trading account ? Voilà … Tu as compris.
Avant de retirer des sous via l’interface ZelCore, il faut repasser tes fond du trading account vers le main account. Et c’est complètement contre intuitif, parce que dès lors le solde que tu vois (le trading account) est à 0 mais tu peux quand même retirer tout ou partie du montant qui se trouve dans le main account.
Bon, c’est la partie agaçante et ça mériterait réellement une intégration (via un onglet supplémentaire pour gérer les flux Main<>Trading ou directement de façon transparente, mais ça fonctionne. Il faut juste utiliser le site (ou l’app) KuCoin pour l’instant pour faire les transferts entre Main account et Trading account.
A la fin, la démonstration est terminée. Je récupère bien mes BTC dans mon wallet ZelCore :

Remarques et Liens
J’ai retiré les BTC pour faire des copies d’écran. En pratique, retirer $30 de BTC d’un exchange avec $4 de frais, c’est une mauvaise idée. Mieux vaut quand même attendre d’avoir une somme plus conséquente. Les frais sur le BTC sont énormes en pourcentage pour les petites sommes.
J’ai pris pour exemple la paire ZEL/BTC mais on peut trader n’importe quelle paire prise en charge par KuCoin et faire des Deposit/Withdrawal dans toutes les monnaies prises en charge à la fois par ZelCore et par KuCoin.
Si tu as restreint ton entrée d’API KuCoin à une IP fixe, tu ne pourras pas accéder à KuCoin autrement qu’en spectateur (Connect KuCoin API as spectator).
Si pour une raison ou une autre, la première connexion à l’API ne fonctionne pas, il est possible de se connecter en spectateur et d’utiliser le bouton Login de l’exchange pour réessayer :

Les liens :
- La plate forme KuCoin (affiliation) : https://www.kucoin.com/ucenter/signup?rcode=24ss8KN
- Le Projet Zel : https://zel.network/
- Le wallet ZelCore : https://zel.network/project/zelcore/
- Le wallet Atomic : https://atomicwallet.io/
- La doc de l’API KuCoin : https://docs.kucoin.com/#base-url
- Bientôt plus de contenu à propos du projet zel ici : https://mescryptos.fr/tag/zel/